Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>
INFORMATIONS
Venez rejoindre l'Univers des maquettes: Tous les thèmes/ Tous les niveaux / Dans une ambiance amicale. On vous attend.
Derniers sujets
» 1/200 - CONTRE-TORPILLEUR JAGUAR - WAK - SCRATCH PAPIER/CARTON/RESINE/
3D - CONCEPTION LOGICIELLE -  PLAQUE D'EGOUT - PHASE 1  EmptyHier à 23:08 par MISF

» FIL ROUGE 2024 - 1/35 - HOTCHKISS H39 GERMANISE - HELLER REF 83132
3D - CONCEPTION LOGICIELLE -  PLAQUE D'EGOUT - PHASE 1  EmptyHier à 22:38 par JEF37

» 1/35 - H35 - HOTCHKISS - HELLER REF 81323 - Montage MISF
3D - CONCEPTION LOGICIELLE -  PLAQUE D'EGOUT - PHASE 1  EmptyHier à 22:36 par JEF37

» Fil rouge 2024 1/76 Bedford QLT & QLD Airfix
3D - CONCEPTION LOGICIELLE -  PLAQUE D'EGOUT - PHASE 1  EmptyHier à 22:30 par blindaille

» 1/24 Renault 5 Turbo Renaissance
3D - CONCEPTION LOGICIELLE -  PLAQUE D'EGOUT - PHASE 1  EmptyHier à 21:01 par JEF37

» 1/12 FIAT 806 grand prix 1927 ITALERI N°4702
3D - CONCEPTION LOGICIELLE -  PLAQUE D'EGOUT - PHASE 1  EmptyHier à 20:45 par jarvice

» 1/9 BMW R 1250 GS ADV de chez MENG
3D - CONCEPTION LOGICIELLE -  PLAQUE D'EGOUT - PHASE 1  EmptyHier à 20:45 par Longstreet

» Fil Rouge 2024 - 1/24 Autobus Parisien TN6 C2 - Heller
3D - CONCEPTION LOGICIELLE -  PLAQUE D'EGOUT - PHASE 1  EmptyHier à 20:44 par jarvice

» 1/72 dora hobby boss
3D - CONCEPTION LOGICIELLE -  PLAQUE D'EGOUT - PHASE 1  EmptyHier à 19:40 par Tamtech

» 1/48 LéO C30 JMGT
3D - CONCEPTION LOGICIELLE -  PLAQUE D'EGOUT - PHASE 1  EmptyHier à 19:38 par Toutenkarton

» Fil Rouge 2024 1/35 Guerre d'Hiver Russo Finlandaise en Carélie T-28 L10 Model 1938 Hobby Boss et ICM.
3D - CONCEPTION LOGICIELLE -  PLAQUE D'EGOUT - PHASE 1  EmptyHier à 19:14 par Soclakit86

» FIL ROUGE 2024 - 1/72 - CAMPINI CAPRONI - DELTA2
3D - CONCEPTION LOGICIELLE -  PLAQUE D'EGOUT - PHASE 1  EmptyHier à 19:12 par blindaille

» 1/32 MIG 3 trumpeter
3D - CONCEPTION LOGICIELLE -  PLAQUE D'EGOUT - PHASE 1  EmptyHier à 19:05 par Soclakit86

» 1/35 Sherman MK IC Firefly (Fort Gary Horse) ASUKA
3D - CONCEPTION LOGICIELLE -  PLAQUE D'EGOUT - PHASE 1  EmptyHier à 19:03 par blindaille

» 1/10 - buste de pilote des Tigres Volants - Young Miniatures
3D - CONCEPTION LOGICIELLE -  PLAQUE D'EGOUT - PHASE 1  EmptyHier à 18:54 par blindaille

» 1/35 M10 Afv Club
3D - CONCEPTION LOGICIELLE -  PLAQUE D'EGOUT - PHASE 1  EmptyHier à 18:04 par MISF

» 1/35 PANZER IV AUSF F TAMIYA
3D - CONCEPTION LOGICIELLE -  PLAQUE D'EGOUT - PHASE 1  EmptyHier à 17:54 par TontonCharli

» 1/35 Campagne Française, quelque part en Normandie mai 1944
3D - CONCEPTION LOGICIELLE -  PLAQUE D'EGOUT - PHASE 1  EmptyHier à 17:39 par TontonCharli

» *1/48 Chelomey 16kha Brengun
3D - CONCEPTION LOGICIELLE -  PLAQUE D'EGOUT - PHASE 1  EmptyHier à 15:54 par Longstreet

» DECALCOMANIE - CAISSE DE MARCHANDISE
3D - CONCEPTION LOGICIELLE -  PLAQUE D'EGOUT - PHASE 1  EmptyHier à 15:50 par laurent

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
MERCI DE VOTRE VISITE !
" Notre compteur "
3D - CONCEPTION LOGICIELLE -  PLAQUE D'EGOUT - PHASE 1  Bravo_10
__________
|
compteur
__________
Début comptage Janvier 2014 .
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

3D - CONCEPTION LOGICIELLE - PLAQUE D'EGOUT - PHASE 1

2 participants

Aller en bas

3D - CONCEPTION LOGICIELLE -  PLAQUE D'EGOUT - PHASE 1  Empty 3D - CONCEPTION LOGICIELLE - PLAQUE D'EGOUT - PHASE 1

Message par MISF Mar 25 Oct 2022 - 20:58

J'ai choisi comme premier exemple de conception logicielle, un objet très simple à créer. Une plaque d'égout.

Que faire d'une plaque d'égout en 3D ?

Elle apportera aux concepteurs de diorama une touche urbaine à leur réalisation.

Elle apportera aux membres qui vont suivre cette création, leurs premiers pas avec thinkercad.

Voici le modèle choisi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tous les débuts de conception commencent par la même démarche : L'analyse du sujet.

Je vous présenterai demain cette première étape.

Bonne 3D
Eric Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


Dernière édition par MISF le Jeu 3 Nov 2022 - 13:00, édité 1 fois
MISF
MISF
Référent rubrique 3D et Découpe laser

Messages : 7176
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES

Revenir en haut Aller en bas

3D - CONCEPTION LOGICIELLE -  PLAQUE D'EGOUT - PHASE 1  Empty Re: 3D - CONCEPTION LOGICIELLE - PLAQUE D'EGOUT - PHASE 1

Message par polnagaillot Mer 26 Oct 2022 - 9:00

Il manque les lettres gravées dans la fonte " PAM" pour Pont A Mousson... 3D - CONCEPTION LOGICIELLE -  PLAQUE D'EGOUT - PHASE 1  2595412532 je suis dehors

_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plastiquement Votre -----------[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fr@ncis
polnagaillot
polnagaillot
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 17282
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne

Revenir en haut Aller en bas

3D - CONCEPTION LOGICIELLE -  PLAQUE D'EGOUT - PHASE 1  Empty Re: 3D - CONCEPTION LOGICIELLE - PLAQUE D'EGOUT - PHASE 1

Message par MISF Mer 26 Oct 2022 - 20:00

polnagaillot a écrit:Il manque les lettres gravées dans la fonte " PAM" pour Pont A Mousson... 3D - CONCEPTION LOGICIELLE -  PLAQUE D'EGOUT - PHASE 1  2595412532 je suis dehors

Bonsoir Fancis.
Je pense que cette ville n'est connue que pour ses plaques. La célébrité passe par de nombreuses petites choses, comme la fonte ductile.

Pour l'exemple 3D, la plaque restera vierge de toute inscription.
A plus.
Eric Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


Dernière édition par MISF le Mer 26 Oct 2022 - 20:21, édité 2 fois
MISF
MISF
Référent rubrique 3D et Découpe laser

Messages : 7176
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES

Revenir en haut Aller en bas

3D - CONCEPTION LOGICIELLE -  PLAQUE D'EGOUT - PHASE 1  Empty Re: 3D - CONCEPTION LOGICIELLE - PLAQUE D'EGOUT - PHASE 1

Message par MISF Mer 26 Oct 2022 - 20:20

Pour la conception de cette plaque, comme pour toute conception, le premier travail à faire est l'analyse du sujet.

Le premier élément de cette analyse est : Quelles sont les dimensions de mon objet à l'échelle 1.

Question sur un moteur de recherche : Dimension d'une plaque d'égout ?

Vous aurez plusieurs réponses.

Le principal est de choisir des dimensions en cohérence avec le dessin et dans la mesure du possible de trouver un croquis.


J'ai trouvé ceci dans le domaine du dessin et dans le domaine des dimensions.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je peux déjà jeter les bases de mon dessin 3D.

Je vais travailler au 1/10ème.

La suite demain.

Bonne 3D
Eric Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
MISF
MISF
Référent rubrique 3D et Découpe laser

Messages : 7176
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES

Revenir en haut Aller en bas

3D - CONCEPTION LOGICIELLE -  PLAQUE D'EGOUT - PHASE 1  Empty Re: 3D - CONCEPTION LOGICIELLE - PLAQUE D'EGOUT - PHASE 1

Message par polnagaillot Jeu 27 Oct 2022 - 12:38

Mon bon Eric, je vais me faire l'avocat des fonderies de cette ville..Cest eux qui fabriquaient le bloc moteur de la Facel Facelia, le bloc Pont a Mousson
Une belle cochonnerie d'ailleurs qui précipita la fin de la prestigieuse marque française... scratch scratch

_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plastiquement Votre -----------[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fr@ncis
polnagaillot
polnagaillot
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 17282
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne

Revenir en haut Aller en bas

3D - CONCEPTION LOGICIELLE -  PLAQUE D'EGOUT - PHASE 1  Empty Re: 3D - CONCEPTION LOGICIELLE - PLAQUE D'EGOUT - PHASE 1

Message par MISF Jeu 27 Oct 2022 - 22:21

Merci Francis pour ta visite. Merci pour l'info sur la facel facellia.
N'abandonne pas, ici, tu as le travail sur un premier cube.  

Premier travail, créer un nouveau dessin. A cet instant, Thinkercad donne un nom au hasard au dessin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On sélectionne dans les formes simples, "Boite"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A l'aide la souris, on la place sur la grille.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par défaut, cette boite est un cube de 20x20x20 mm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On va changer les dimensions, en plaçant la souris sur la valeur 20. On entre 80 au pavé numérique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La forme s'agrandit automatiquement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On effectue la même opération sur le second côté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La forme prend la côte de 80 mm.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, il faut diminuer l'épaisseur de la pièce. Même opération, on va changer le 20 en 3.5.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La première pièce de notre plaque est faite au 1/10ème. Entre temps, j'ai renommé le dessin en "Plaque égout"
"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne 3D
Eric Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
MISF
MISF
Référent rubrique 3D et Découpe laser

Messages : 7176
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES

Revenir en haut Aller en bas

3D - CONCEPTION LOGICIELLE -  PLAQUE D'EGOUT - PHASE 1  Empty Re: 3D - CONCEPTION LOGICIELLE - PLAQUE D'EGOUT - PHASE 1

Message par MISF Sam 29 Oct 2022 - 16:55

Aujourd'hui, nous allons continuer à avancer sur la plaque d'égout. Deux options s'offrent nous.
Nous verrons les deux.

La première que nous allons voir vous permettra de créer un vide, sur la base carré.

Il faut entrer dans la conception.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Choisir, une forme cylindre transparent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La forme est mise sur la grille de travail.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les codes 61x61 sont placées. Notre cylindre augmente en diamètre. Vous remarquerez que la circonférence du cylindre est anguleuse. C'est normal, car par défaut thinkercad, donne 20 segments pour constituer e cylindre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cela est inscrit dans le cartouche relatif à la forme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut mettre la valeur maximale de 64 facettes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A cet instant, la circonférence est bien plus fine. On inscrit la côte de 3.5

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant, nous avous deux formes bien distinctes. Nous allons les aligner, avec la fonction nécessaire, dans l'angle supérieur droit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les formes sont sélectionnées à l'aide de la souris. Des plots de centrage de couleur noire apparaissent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si l'on place le curseur de la souris, sur le plot central noir, les formes s'auto-centrent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En cliquant, les formes fusionnent. Elles sont centrées sur l'axe Y

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On centre les deux formes, avec la même méthode.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois, le cylindre centrés sur les axes X et Y, on fusionne les formes avec l'outil "regrouper"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il suffit de cliquer sur "regrouper", pour avoir la nouvelle forme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est terminé. Nous avons la base de notre plaque d'égout.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonnes maquettes.
Eric Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
MISF
MISF
Référent rubrique 3D et Découpe laser

Messages : 7176
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES

Revenir en haut Aller en bas

3D - CONCEPTION LOGICIELLE -  PLAQUE D'EGOUT - PHASE 1  Empty Re: 3D - CONCEPTION LOGICIELLE - PLAQUE D'EGOUT - PHASE 1

Message par MISF Mar 1 Nov 2022 - 14:30

Bonjour à tous.

En ce qui concerne cette conception, je ne sais pas pour l'instant combien d'entre vous ont commencé celle-ci.

Un membre y est arrivé au résultat voulu. Pas facilement, mais il a réussi. J'ai toujours répondu à ses questions et cela a payé.

Si vous vous y engagez, sachez que je suis à votre disposition pour répondre à vos questions. Vous verrez, une fois que vous aurez l'outil en main, le nombre de questions diminuera.

Avant de continuer cette présentation, je veux faire le point. Cela ne sert à rien de trop s'engager. Il faut prendre le temps, nous le prendrons

Vous pouvez me contacter en MP
Bien à vous tous.
A plus.
Eric Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
MISF
MISF
Référent rubrique 3D et Découpe laser

Messages : 7176
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES

Revenir en haut Aller en bas

3D - CONCEPTION LOGICIELLE -  PLAQUE D'EGOUT - PHASE 1  Empty Re: 3D - CONCEPTION LOGICIELLE - PLAQUE D'EGOUT - PHASE 1

Message par MISF Jeu 3 Nov 2022 - 13:08

Bonjour à tous.
Après avoir fait le point sur les membres qui suivent ou vont suivre ce sujet, je vais le continuer sous la forme post, comme des étapes. Elles porteront la mention "Phase"
Cela permettra à ceux qui ont fait la première étape de continuer.
D'autres pourront ainsi prendre part au sujet ultérieurement et chronologiquement.
Bonne 3D
Eric Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
MISF
MISF
Référent rubrique 3D et Découpe laser

Messages : 7176
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum