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*1/72 - SO.6025 Espadon - DUJIN
J'avais ce ou plutôt ces kits depuis plus de 20 ans dans mes boites.

en fait j'avais acheté à un copains plusieurs expérimentaux et protos et j'ai eu la chance d'avoir 2 versions de l'Espadon le SO.6020 et SO.6025 . Dans ce paquet j'ai même un peu plus et dans mon idée première c'est le surmoulage d'un des appareils pour en faire les 3 variantes (principale) de cet appareil. La physionomie de cet appareil changera beaucoup. Le premier Espadon avait une petite entrée d'air additionnelle sous le fuselage et le 6025 une plus grosse alors que le 2° ou 6021 n'en avait pas.
HISTORIQUE
A la fin de la guerre la France était, en matière aéronautique totalement dépendante du matériel et savoir faire étranger. Le 25/03/1946 l'Armée de l'Air lance un programme d'avion de chasse à réaction. Le but étant de promouvoir les efforts nationaux sans trop d'illusion sur le résultat.
Le premier avion à réaction français fut le SO.6000 Triton, conçu par Lucien Servanty et réalisé sous la barbe des envahisseurs

Ce dernier passa rapidement à l'étape suivante, le premier avion de chasse à réaction français : le SO.6020 Espadon.
En compétition avec Dassault et son MD-450 Ouragan (qui sera en fait le premier jet français a être construit en série), la SNCASO présenta son SO.6020 qui était nettement plus avancé. Le proto le SO.6020-01 vole pour la première fois le 12/11/1948 et l'Armée de l'Air s'y intéresse. S'en suit une série de testes et de modifications dont on perd un peu le fil le SO.6020-01 aurait été reconstruit en 6020-02 puis en 6021 et enfin SO.6026. Le SO.6020-03 lui deviendra le SO.6025 et volera pour la première fois le 28/12/1949.
En 1951 le programme est annulé et les 2 protos serviront à divers essais en vol, notamment de sièges éjectables ou de moteurs.



Le manque de pièces de rechange verra leur retrait de vol en janvier 1956. Le premier exemplaire sera ferraillé, tandis que le SO.6025 (F-WFRG) est abandonné sur le champ de tir de Suippes, sans doute vers 1958. En 1971 il est récupéré par l'association des Ailes Anciennes Alsace, et transféré en 1987 aux Ailes Anciennes Toulouse. Il a été partiellement remonté en 2009 et le fuselage ainsi qu'une partie de la dérive restent visible aujourd'hui par le public, à l'extérieur et en très mauvais état. C'est une bien triste fin pour un ancêtre de nos super-jets, dommage.
MONTAGE
Contrairement à ce qui est dit dans les notices je ne peux réaliser les 3 variantes. Qu'importe je pense faire un surmoulage d'un ds fuselage et … affaire à suivre.
Donc j'attaque …. comme il y a beaucoup de résine pour ce montage je vais tricher et mettre un pilote et comme le poste est noir … on ne verra pas qu'il n'est pas détaillé.... sacré tricheur non ?


Premier souci les 2 demis fuselage ne jointent pas bien et cela dés le début. Cela fiait plus de 30 ans qu'ils sont accroché ensemble mais …
Donc collage et serrage … toute une nuit, on verra bien.

Bouchage des espaces vides et ponçage.


Seul défaut 5 petites bulles dans la coulée.

Par contre les ailes et dérives sont marquées.


Ce montage ne va pas me prendre beaucoup de temps ... enfin je crois, on verra bien sous peu .....

en fait j'avais acheté à un copains plusieurs expérimentaux et protos et j'ai eu la chance d'avoir 2 versions de l'Espadon le SO.6020 et SO.6025 . Dans ce paquet j'ai même un peu plus et dans mon idée première c'est le surmoulage d'un des appareils pour en faire les 3 variantes (principale) de cet appareil. La physionomie de cet appareil changera beaucoup. Le premier Espadon avait une petite entrée d'air additionnelle sous le fuselage et le 6025 une plus grosse alors que le 2° ou 6021 n'en avait pas.
HISTORIQUE
A la fin de la guerre la France était, en matière aéronautique totalement dépendante du matériel et savoir faire étranger. Le 25/03/1946 l'Armée de l'Air lance un programme d'avion de chasse à réaction. Le but étant de promouvoir les efforts nationaux sans trop d'illusion sur le résultat.
Le premier avion à réaction français fut le SO.6000 Triton, conçu par Lucien Servanty et réalisé sous la barbe des envahisseurs

Ce dernier passa rapidement à l'étape suivante, le premier avion de chasse à réaction français : le SO.6020 Espadon.
En compétition avec Dassault et son MD-450 Ouragan (qui sera en fait le premier jet français a être construit en série), la SNCASO présenta son SO.6020 qui était nettement plus avancé. Le proto le SO.6020-01 vole pour la première fois le 12/11/1948 et l'Armée de l'Air s'y intéresse. S'en suit une série de testes et de modifications dont on perd un peu le fil le SO.6020-01 aurait été reconstruit en 6020-02 puis en 6021 et enfin SO.6026. Le SO.6020-03 lui deviendra le SO.6025 et volera pour la première fois le 28/12/1949.
En 1951 le programme est annulé et les 2 protos serviront à divers essais en vol, notamment de sièges éjectables ou de moteurs.



Le manque de pièces de rechange verra leur retrait de vol en janvier 1956. Le premier exemplaire sera ferraillé, tandis que le SO.6025 (F-WFRG) est abandonné sur le champ de tir de Suippes, sans doute vers 1958. En 1971 il est récupéré par l'association des Ailes Anciennes Alsace, et transféré en 1987 aux Ailes Anciennes Toulouse. Il a été partiellement remonté en 2009 et le fuselage ainsi qu'une partie de la dérive restent visible aujourd'hui par le public, à l'extérieur et en très mauvais état. C'est une bien triste fin pour un ancêtre de nos super-jets, dommage.
MONTAGE
Contrairement à ce qui est dit dans les notices je ne peux réaliser les 3 variantes. Qu'importe je pense faire un surmoulage d'un ds fuselage et … affaire à suivre.
Donc j'attaque …. comme il y a beaucoup de résine pour ce montage je vais tricher et mettre un pilote et comme le poste est noir … on ne verra pas qu'il n'est pas détaillé.... sacré tricheur non ?


Premier souci les 2 demis fuselage ne jointent pas bien et cela dés le début. Cela fiait plus de 30 ans qu'ils sont accroché ensemble mais …
Donc collage et serrage … toute une nuit, on verra bien.

Bouchage des espaces vides et ponçage.


Seul défaut 5 petites bulles dans la coulée.

Par contre les ailes et dérives sont marquées.


Ce montage ne va pas me prendre beaucoup de temps ... enfin je crois, on verra bien sous peu .....

Dernière édition par TontonCharli le Jeu 6 Juil 2023 - 18:11, édité 1 fois
TontonCharli- Messages : 656
Date d'inscription : 24/03/2023
Age : 67
Localisation : Loire - 42
Re: *1/72 - SO.6025 Espadon - DUJIN
Bravo pour cet exercice qui n'est pas à la portée de tous

blindaille- Messages : 5790
Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 64
Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: *1/72 - SO.6025 Espadon - DUJIN
bon montage pour ces 3 frères

Impala54- Messages : 7911
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 64
Localisation : toulois
Re: *1/72 - SO.6025 Espadon - DUJIN
Dujin, ce ne sont pas des maquettes à mettre dans toutes les mains...
Mais qu'est ce qu'il a pu créer comme modèles inédits.
Mais qu'est ce qu'il a pu créer comme modèles inédits.
fouga53- Messages : 7719
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 70
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: *1/72 - SO.6025 Espadon - DUJIN
Bons montages des 3 frangins !
JEF37- Messages : 3352
Date d'inscription : 24/10/2022
Age : 57
Localisation : Fondettes ( 37 )
Re: *1/72 - SO.6025 Espadon - DUJIN
Bonjour Tonton,
Beaux projets pour ces protos français d'après guerre
JP
Beaux projets pour ces protos français d'après guerre
JP
looping- Messages : 203
Date d'inscription : 26/02/2023
Age : 56
Localisation : Mer (Loir&Cher, 41)
Re: *1/72 - SO.6025 Espadon - DUJIN
Beau(x) projet(s) et surtout bon courage...

_________________
A bientôt.
Alain

Allwings- Messages : 10007
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 65
Localisation : France
Re: *1/72 - SO.6025 Espadon - DUJIN
Effectivement ca ne semble pas être simple . Bon montage .
jarvice- Messages : 416
Date d'inscription : 19/02/2023
Re: *1/72 - SO.6025 Espadon - DUJIN
Merci bien les copains. En effet c'est de la résine et assez cassante, peut être que vue son âge .... mais dans l'ensemble ce kit va bien sauf cet écart entre les 2 demis fuselages. Je viens de lui coller les ailes et l'empennage arrière, on verra demain si tout est OK et je vus posterais des vues....
et comme on dit à bientôt ...
et comme on dit à bientôt ...

TontonCharli- Messages : 656
Date d'inscription : 24/03/2023
Age : 67
Localisation : Loire - 42
Re: *1/72 - SO.6025 Espadon - DUJIN
J'ai l'impression que le principal attrait de ces kits est leur rareté. De quoi te combler. Je ne connaissais même pas ces avions. On découvre à chaque fois un nouveau bout de l'histoire de l'aéronautique.
Bonne continuation.
Bonne continuation.

Re: *1/72 - SO.6025 Espadon - DUJIN
ça me rappelle un Black et Mortimer
le secret de l'espadon, c'est en relation ?
le secret de l'espadon, c'est en relation ?
Impala54- Messages : 7911
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 64
Localisation : toulois
Re: *1/72 - SO.6025 Espadon - DUJIN
Aucune Éric. Omis le nom du poisson….
_________________
A bientôt.
Alain

Allwings- Messages : 10007
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 65
Localisation : France
Re: *1/72 - SO.6025 Espadon - DUJIN
dans l'album, c'est un avion je crois, mais ça remonte a loin

Impala54- Messages : 7911
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 64
Localisation : toulois
Allwings- Messages : 10007
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 65
Localisation : France
Re: *1/72 - SO.6025 Espadon - DUJIN
Bonjour.
Bon montage.
Ce n'est pas du tamiya, mais tu vas nous faire plaisir.
A plus.
Eric
Bon montage.
Ce n'est pas du tamiya, mais tu vas nous faire plaisir.
A plus.
Eric






MISF- Messages : 5446
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: *1/72 - SO.6025 Espadon - DUJIN
D'après certains bouquins il y aurait une relation entre l'espadon de Black et Mortimer et cet Espadon mais j'en sais pas plus Pour moi le fameux espadon sous-marin ressemble plus au X-3.
TontonCharli- Messages : 656
Date d'inscription : 24/03/2023
Age : 67
Localisation : Loire - 42
Re: *1/72 - SO.6025 Espadon - DUJIN
Toute petite avancée d'hier au soir....

Et voilà toutes les pièces formant ce kit. Pas lourd mais coté poids c'est lourd.
Je vais recouper la verrière et surtout l'équiper. Je vais voir si je ne peux pas habiller un peu l'habitacle car même s'il est noir il y a des parties visibles. Et faire toutes les trappes des trains et la petite arrête sous le fuselage
Donc à bientôt pour la suite.

Et voilà toutes les pièces formant ce kit. Pas lourd mais coté poids c'est lourd.
Je vais recouper la verrière et surtout l'équiper. Je vais voir si je ne peux pas habiller un peu l'habitacle car même s'il est noir il y a des parties visibles. Et faire toutes les trappes des trains et la petite arrête sous le fuselage
Donc à bientôt pour la suite.

TontonCharli- Messages : 656
Date d'inscription : 24/03/2023
Age : 67
Localisation : Loire - 42
Re: *1/72 - SO.6025 Espadon - DUJIN
Bonjour ,
Quel plaisir de voir ces appareils ressortir des limbes. C'était l'époque ou la France n'avait pas encore la capacité de fabriquer ses propres réacteurs suffisamment performants d'où les combinés moteurs fusée-réacteur.
Ensuite une fois des réacteurs performants réussis avec l'Atar, on a tenté l'avion sans aile avec le coléoptère.... un flop . Finalement une conguration aile ET réacteur était pas mal
Personnellement je passerais des heures dans le hall des photos au musée du Bourget.
Pour ma part je ne tarderai pas à attaquer le triptyque Gerfaut ( Fonderie Miniature) , Trident et Coleoptere ( Mach2 ) . J'espère pouvoir y ajouter Triton et les Leduc. Par contre réussir à trouver le Griffon me semble illusoire.
Quant à l'Espadon je crois qu'il a fini dans un champ de tir et il est désormais ( mais ma visite commence à dater ) aux ailes anciennes à Toulouse mi fuselage-mi passoire
Au plaisir de te suivre
Christophe
Quel plaisir de voir ces appareils ressortir des limbes. C'était l'époque ou la France n'avait pas encore la capacité de fabriquer ses propres réacteurs suffisamment performants d'où les combinés moteurs fusée-réacteur.
Ensuite une fois des réacteurs performants réussis avec l'Atar, on a tenté l'avion sans aile avec le coléoptère.... un flop . Finalement une conguration aile ET réacteur était pas mal


Personnellement je passerais des heures dans le hall des photos au musée du Bourget.
Pour ma part je ne tarderai pas à attaquer le triptyque Gerfaut ( Fonderie Miniature) , Trident et Coleoptere ( Mach2 ) . J'espère pouvoir y ajouter Triton et les Leduc. Par contre réussir à trouver le Griffon me semble illusoire.
Quant à l'Espadon je crois qu'il a fini dans un champ de tir et il est désormais ( mais ma visite commence à dater ) aux ailes anciennes à Toulouse mi fuselage-mi passoire
Au plaisir de te suivre
Christophe
Christophe59- Messages : 147
Date d'inscription : 25/03/2023
Age : 53
Localisation : Flines les Mortagne
Re: *1/72 - SO.6025 Espadon - DUJIN
Christophe59 a écrit:Bonjour ,
Quel plaisir de voir ces appareils ressortir des limbes. C'était l'époque ou la France n'avait pas encore la capacité de fabriquer ses propres réacteurs suffisamment performants d'où les combinés moteurs fusée-réacteur.
Ensuite une fois des réacteurs performants réussis avec l'Atar, on a tenté l'avion sans aile avec le coléoptère.... un flop . Finalement une conguration aile ET réacteur était pas mal![]()
![]()
Personnellement je passerais des heures dans le hall des photos au musée du Bourget.
Pour ma part je ne tarderai pas à attaquer le triptyque Gerfaut ( Fonderie Miniature) , Trident et Coleoptere ( Mach2 ) . J'espère pouvoir y ajouter Triton et les Leduc. Par contre réussir à trouver le Griffon me semble illusoire.
Quant à l'Espadon je crois qu'il a fini dans un champ de tir et il est désormais ( mais ma visite commence à dater ) aux ailes anciennes à Toulouse mi fuselage-mi passoire
Au plaisir de te suivre
Christophe
En effet c'était une sacrée époque.
J'ai pu monter la plupart de ces modèles . Pour le griffon j'ai eu un sacré coup de chance et j'ai pu en avoir un, mais actuellement c'est galère.
Et pour le plaisir voici les vues de mes montages de protos et expérimentaux Français (j'en ai d'autres également, je ferais une petite bafouille dessus)
Leduc 0.21

Leduc 0.22

Nord N.1500 Griffon II

SNCASE SE.2410-01 Grognard

SNCASE SE.5003 Baroudeur

SNECMA Coleoptere

Sud Est 212 Durandal

Sud Ouest SO 9000 Trident

TontonCharli- Messages : 656
Date d'inscription : 24/03/2023
Age : 67
Localisation : Loire - 42
Re: *1/72 - SO.6025 Espadon - DUJIN
MAGNIFIQUE !
Christophe59- Messages : 147
Date d'inscription : 25/03/2023
Age : 53
Localisation : Flines les Mortagne
Re: *1/72 - SO.6025 Espadon - DUJIN
Dujin a été une mine d'or pour les maquettistes passionnés de cette époque bénie.
Comme j'en ai déjà admirés montés en expo, je ne savais pas que la base était aussi rébarbative . Chapeau pour ta collection.
Comme j'en ai déjà admirés montés en expo, je ne savais pas que la base était aussi rébarbative . Chapeau pour ta collection.
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- Messages : 15781
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 67
Localisation : Dans une datcha entourée de neige
Re: *1/72 - SO.6025 Espadon - DUJIN
rebonsoir
Pour les ultras de cette époque, Air et Cosmos a sorti récemment des hors-série sur cette époque.
Très intéressant au-delà de l'aspect iconographique
Christophe
Pour les ultras de cette époque, Air et Cosmos a sorti récemment des hors-série sur cette époque.
Très intéressant au-delà de l'aspect iconographique
Christophe
Christophe59- Messages : 147
Date d'inscription : 25/03/2023
Age : 53
Localisation : Flines les Mortagne
Re: *1/72 - SO.6025 Espadon - DUJIN
joli historique de notre histoire de l'aviation sans hélice,

Impala54- Messages : 7911
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 64
Localisation : toulois
Re: *1/72 - SO.6025 Espadon - DUJIN
Sympa l'historique des balbutiements français dans l'avènement du Mach2...
André Turcat (pilote d'essai du Griffon et de Concorde) ne tarissait pas d'éloge sur la vitesse du Griffon.
Si l'oiseau était magnifique, sa combinaison de motorisation l'était moins... et compiquée à mettre en oeuvre pour un avion de combat. Le Mirage III de Dassault sera le gagnant final.
André Turcat (pilote d'essai du Griffon et de Concorde) ne tarissait pas d'éloge sur la vitesse du Griffon.
Si l'oiseau était magnifique, sa combinaison de motorisation l'était moins... et compiquée à mettre en oeuvre pour un avion de combat. Le Mirage III de Dassault sera le gagnant final.

_________________
A bientôt.
Alain

Allwings- Messages : 10007
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 65
Localisation : France
Re: *1/72 - SO.6025 Espadon - DUJIN
Superbe collection Tonton.
Belles avancées sur ton projet. Ca ressemble déjà à un avion. Le kit comprend des décalques ou cet avion est sans aucun marquage ?
Belles avancées sur ton projet. Ca ressemble déjà à un avion. Le kit comprend des décalques ou cet avion est sans aucun marquage ?

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