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*1/72 - Sud est SE-2112 Durandal (1° prototype)- Dujin
Avec ces chaleurs, étant dans la Loire j'en ai eu mais moins que dans certains coin de notre pays.
Du coup, pas de montages ni de continuation car, comme je travaille dans ma cuisine ou dans la pièce aménagée sous les toits et que se sont les 2 pièces qui n'ont pas la même isolation que ma vielle maison, il y fait trop chaud. De plus certaines de mes peintures ont rendu l'âme avec cette chaleur. Mais cela va reprendre ... sous peu je l'espère.
Donc je poursuis la mise en ligne de mes anciens montages....
Voici une belle machine qui préfigure nos prochains fleurons de notre aviation , le Durandal.
Historique
L'Armée de l'Air émit une demande pour un intercepteur léger. Sud Est proposera son Durandal et Dassault son Ouragan et tous le monde connait la suite....
Le premier prototype prendra l'air le 20/04/1956 aux mains de Pierre Maulandi dit "Tito"
Pour la petite histoire le second prototype établira plusieurs records d'altitude et de vitesse mais sans jamais atteindre Mach 2.
Le programme prendra fin en 1958 et les deux prototypes serviront encore quelques temps comme banc d'essais pour les réacteurs de la SNECMA.
Le kit
Quelques vues du modèle fini. Pas de vues du montage, désolé il fait partie de mes bien anciens montages et à l'époque ...




Pour sa mise en couleur j'ai utilisé du Rubb passé avec le doigt et lustré puis un peu de pastel et le tour est joué.
Par contre coté décalques je ne me souviens plus si celle de la dérive étaient dans le kit.... mémoire de vieux quoi !
A bientôt pour la suite de ces protos ...
Du coup, pas de montages ni de continuation car, comme je travaille dans ma cuisine ou dans la pièce aménagée sous les toits et que se sont les 2 pièces qui n'ont pas la même isolation que ma vielle maison, il y fait trop chaud. De plus certaines de mes peintures ont rendu l'âme avec cette chaleur. Mais cela va reprendre ... sous peu je l'espère.
Donc je poursuis la mise en ligne de mes anciens montages....
Voici une belle machine qui préfigure nos prochains fleurons de notre aviation , le Durandal.
Historique
L'Armée de l'Air émit une demande pour un intercepteur léger. Sud Est proposera son Durandal et Dassault son Ouragan et tous le monde connait la suite....
Le premier prototype prendra l'air le 20/04/1956 aux mains de Pierre Maulandi dit "Tito"
Pour la petite histoire le second prototype établira plusieurs records d'altitude et de vitesse mais sans jamais atteindre Mach 2.
Le programme prendra fin en 1958 et les deux prototypes serviront encore quelques temps comme banc d'essais pour les réacteurs de la SNECMA.
Le kit
Quelques vues du modèle fini. Pas de vues du montage, désolé il fait partie de mes bien anciens montages et à l'époque ...




Pour sa mise en couleur j'ai utilisé du Rubb passé avec le doigt et lustré puis un peu de pastel et le tour est joué.
Par contre coté décalques je ne me souviens plus si celle de la dérive étaient dans le kit.... mémoire de vieux quoi !
A bientôt pour la suite de ces protos ...

TontonCharli- Messages : 690
Date d'inscription : 24/03/2023
Age : 67
Localisation : Loire - 42
Re: *1/72 - Sud est SE-2112 Durandal (1° prototype)- Dujin
Encore une belle pièce, bravo Tonton

algeor- Messages : 2064
Date d'inscription : 30/12/2022
Age : 65
Localisation : Fécamp
Re: *1/72 - Sud est SE-2112 Durandal (1° prototype)- Dujin
Bonsoir TontonCharli,
Bravo pour cette maquette du Durandal et une patine particulièrement réussie. Merci de continuer la revue des prototypes de notre aviation des années cinquante.
André
Bravo pour cette maquette du Durandal et une patine particulièrement réussie. Merci de continuer la revue des prototypes de notre aviation des années cinquante.
André
André Bédouret- Messages : 446
Date d'inscription : 19/10/2021
Age : 73
Localisation : Toulouse
Re: *1/72 - Sud est SE-2112 Durandal (1° prototype)- Dujin
Bravo pour ce montage !
La peinture et la patine sont sympa, je n'ai jamais testé le buff sur un avion, bien que j'ai un tube pour des pare-chocs de voiture ( à une époque où le Molotow était inconnu )
La peinture et la patine sont sympa, je n'ai jamais testé le buff sur un avion, bien que j'ai un tube pour des pare-chocs de voiture ( à une époque où le Molotow était inconnu )
JEF37- Messages : 3437
Date d'inscription : 24/10/2022
Age : 57
Localisation : Fondettes ( 37 )
Re: *1/72 - Sud est SE-2112 Durandal (1° prototype)- Dujin
JEF37 a écrit:Bravo pour ce montage !
La peinture et la patine sont sympa, je n'ai jamais testé le buff sur un avion, bien que j'ai un tube pour des pare-chocs de voiture ( à une époque où le Molotow était inconnu )
Faut pas avoir peur et l'essayer.
Un copain l'a utilisé sur le B-49 et il est magnifique. Pour les fuselages je préfère passer avec le doigt tout comme le copain autrement avec un bout de chiffon ou de papier comme de l'essuie tout ou mouchoir cela fait son effet surtout si on le lisse en croisant sur certains panneaux.
TontonCharli- Messages : 690
Date d'inscription : 24/03/2023
Age : 67
Localisation : Loire - 42
Re: *1/72 - Sud est SE-2112 Durandal (1° prototype)- Dujin
Sympa
J aime bien ces avions qui sortent de l ordinaire.
C est quoi ton produit rubb ?
L aspect est bien, ça peut faire pour des moteurs ou autres puces mécanique
J aime bien ces avions qui sortent de l ordinaire.
C est quoi ton produit rubb ?
L aspect est bien, ça peut faire pour des moteurs ou autres puces mécanique
david26- Messages : 441
Date d'inscription : 17/09/2021
Age : 57
Localisation : drome
Re: *1/72 - Sud est SE-2112 Durandal (1° prototype)- Dujin
Encore une belle pièces qui m'est complètement inconnu. C'est quelle marque qui sortait des protos comme cela ? .
Une belle réussite avec cette patine qui n'est à mon avis pas évident sur ce type d'avions .
Courage la température devrait bientôt redevenir acceptable .
Laurent
Une belle réussite avec cette patine qui n'est à mon avis pas évident sur ce type d'avions .
Courage la température devrait bientôt redevenir acceptable .
Laurent
SOLEIL ROYAL- Messages : 184
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 54
Localisation : 54113 Crézilles
Re: *1/72 - Sud est SE-2112 Durandal (1° prototype)- Dujin
Superbe ce Durandal !
Un avion avec une ligne qui n'est pas vilaine .
Un avion avec une ligne qui n'est pas vilaine .
Longstreet- Messages : 14265
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: *1/72 - Sud est SE-2112 Durandal (1° prototype)- Dujin
Je suis un ignare en ce qui concerne les avions après WW2 et c'est aussi pour ça que je n'en monte pas (à part le Rafale de Heller mais il est trop moche pour l'avoir fini)
Ce Durandal m'est donc complètement inconnu. Il est superbe et la peinture et la patine sont top. Bravo pour ce beau montage.
Ce Durandal m'est donc complètement inconnu. Il est superbe et la peinture et la patine sont top. Bravo pour ce beau montage.


matelot du 17- Messages : 5965
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 57
Localisation : Mortagne 17290
Re: *1/72 - Sud est SE-2112 Durandal (1° prototype)- Dujin
Mille merci les copains 

TontonCharli- Messages : 690
Date d'inscription : 24/03/2023
Age : 67
Localisation : Loire - 42
Re: *1/72 - Sud est SE-2112 Durandal (1° prototype)- Dujin
david26 a écrit:Sympa
J aime bien ces avions qui sortent de l ordinaire.
C est quoi ton produit rubb ?
L aspect est bien, ça peut faire pour des moteurs ou autres puces mécanique
Ce produit le Rub n Biff est une pate vendue en tube. On y trouve plusieurs teintes (10 ou 12 si ma mémoire est bonne) pour ma part j'utilise le Silver leaf. A l'origine c'est un produit utilisé entre autre par les encadreurs. Pour le moment c'est un copain d'un club qui passe les commandes mais on en trouve parfois dans les magasins de loisirs créatifs.
TontonCharli- Messages : 690
Date d'inscription : 24/03/2023
Age : 67
Localisation : Loire - 42
Re: *1/72 - Sud est SE-2112 Durandal (1° prototype)- Dujin
SOLEIL ROYAL a écrit:Encore une belle pièces qui m'est complètement inconnu. C'est quelle marque qui sortait des protos comme cela ? .
Une belle réussite avec cette patine qui n'est à mon avis pas évident sur ce type d'avions .
Courage la température devrait bientôt redevenir acceptable .
Laurent
Il n'y a pas de marque spécialisée. On en trouve quelques uns réalisés par Dujin comme celui-ci mais cela devient très compliqué. Plusieurs autres marques en ont réalisé mais on ne trouve pas tout et souvent il faut utiliser une autre maquette et la transformer afin d'obtenir le proto ou expérimental désiré.
TontonCharli- Messages : 690
Date d'inscription : 24/03/2023
Age : 67
Localisation : Loire - 42
Re: *1/72 - Sud est SE-2112 Durandal (1° prototype)- Dujin
Belle réalisation pour ces années folles d'après guerre . Dommage qu'aucun des deux photos n'ai traversé le temps;
Un beau témoignage de l'ingéniosité de nos techniciens d'après guerre .
Christophe
Un beau témoignage de l'ingéniosité de nos techniciens d'après guerre .
Christophe
Christophe59- Messages : 147
Date d'inscription : 25/03/2023
Age : 53
Localisation : Flines les Mortagne
Re: *1/72 - Sud est SE-2112 Durandal (1° prototype)- Dujin
TontonCharli a écrit:david26 a écrit:Sympa
J aime bien ces avions qui sortent de l ordinaire.
C est quoi ton produit rubb ?
L aspect est bien, ça peut faire pour des moteurs ou autres puces mécanique
Ce produit le Rub n Biff est une pate vendue en tube. On y trouve plusieurs teintes (10 ou 12 si ma mémoire est bonne) pour ma part j'utilise le Silver leaf. A l'origine c'est un produit utilisé entre autre par les encadreurs. Pour le moment c'est un copain d'un club qui passe les commandes mais on en trouve parfois dans les magasins de loisirs créatifs.
Pour rebondir sur le sujet et en français, cela donne "Cire à Patiner" ou "cire à dorer" ( pas cire adorée)


Il y a également des couleurs argentées, blanches ou noires.
J'en utilise sur certain montage.
A plus.
Eric





MISF- Messages : 5524
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: *1/72 - Sud est SE-2112 Durandal (1° prototype)- Dujin
Bonsoir Charli.
Merci pour cette présentation.
Un appareil qui pas son architecture à un aspect anglais.
Bravo pour ta maquette.
A plus.
Eric
Merci pour cette présentation.
Un appareil qui pas son architecture à un aspect anglais.
Bravo pour ta maquette.
A plus.
Eric




MISF- Messages : 5524
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: *1/72 - Sud est SE-2112 Durandal (1° prototype)- Dujin
Merci les copains
Merci MISF pour les produits Pébéo, je ne les connaissais pas.

Merci MISF pour les produits Pébéo, je ne les connaissais pas.
TontonCharli- Messages : 690
Date d'inscription : 24/03/2023
Age : 67
Localisation : Loire - 42
Re: *1/72 - Sud est SE-2112 Durandal (1° prototype)- Dujin
Sympa et ayptique ce challenger que l'Armée de l'Air ne choisit pas au profit du Mirage III de Dassault.
Merci de ta présentation de la gamme PHEBEO que je connaissais pas.
Merci de ta présentation de la gamme PHEBEO que je connaissais pas.
_________________
A bientôt.
Alain

Allwings- Messages : 10088
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 65
Localisation : France
Re: *1/72 - Sud est SE-2112 Durandal (1° prototype)- Dujin
Allwings a écrit:Sympa et ayptique ce challenger que l'Armée de l'Air ne choisit pas au profit du Mirage III de Dassault.
Merci de ta présentation de la gamme PHEBEO que je connaissais pas.
Ah le Mirage III, quelle machine.
A l'époque Le Durandal se retrouve en concurrence avec le futur Ouragan qui l'emportera puis nous aurons le SMB2 avion aux lignes très féminine à mon avis et ensuite la saga Mirage débutera avec le Mirage I mais entre il y aura pas mal d'appareils qui montreront leur nez.
TontonCharli- Messages : 690
Date d'inscription : 24/03/2023
Age : 67
Localisation : Loire - 42
Re: *1/72 - Sud est SE-2112 Durandal (1° prototype)- Dujin
TontonCharli a écrit:Allwings a écrit:Sympa et ayptique ce challenger que l'Armée de l'Air ne choisit pas au profit du Mirage III de Dassault.
Merci de ta présentation de la gamme PHEBEO que je connaissais pas.
Ah le Mirage III, quelle machine.
A l'époque Le Durandal se retrouve en concurrence avec le futur Ouragan qui l'emportera puis nous aurons le SMB2 avion aux lignes très féminine à mon avis et ensuite la saga Mirage débutera avec le Mirage I mais entre il y aura pas mal d'appareils qui montreront leur nez.
Cher TontonCharli, je ne partage pas ton point de vue.
Le premier vol du Durandal le 20 avril 1956.
Le programme DURANDAL s'est arreté ( apres deux exemplaires construits) en 1958.
Ce lien apporte les mêmes éléments.
https://fr.wikipedia.org/wiki/SNCASE_SE.212_Durandal
L'OURAGAN est en service depuis novembre 1952 ( premier vol 28/2/49) et le MYSTERE IV (premier vol 28/5/54) est en service depuis juin 1956.Le SMB2 (premier vol 26/2/57) en service depuis mai 1958.
Ces trois appareils sont déja en service quand DURANDAL est encore sur plan.
Le premier vol du Mirage III 001 date du 17 novembre 1956.
Le premier vol du III B date du 20 octobre 1959
Le premier vol du IIIC date du 09 ocobre 1960 et les premiers exemplaires livrés à l'A.A. le seront en juillet 1961 et un premier escadron opérationnel en janvier 1962.
Continues de nous montrer tes prototypes. Ca reste un régal...peu vu.

_________________
A bientôt.
Alain

Allwings- Messages : 10088
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 65
Localisation : France
Re: *1/72 - Sud est SE-2112 Durandal (1° prototype)- Dujin
Allwings a écrit:TontonCharli a écrit:
Ah le Mirage III, quelle machine.
A l'époque Le Durandal se retrouve en concurrence avec le futur Ouragan qui l'emportera puis nous aurons le SMB2 avion aux lignes très féminine à mon avis et ensuite la saga Mirage débutera avec le Mirage I mais entre il y aura pas mal d'appareils qui montreront leur nez.
Cher TontonCharli, je ne partage pas ton point de vue.
Le premier vol du Durandal le 20 avril 1956.
Le programme DURANDAL s'est arreté ( apres deux exemplaires construits) en 1958.
Ce lien apporte les mêmes éléments.
https://fr.wikipedia.org/wiki/SNCASE_SE.212_Durandal
L'OURAGAN est en service depuis novembre 1952 ( premier vol 28/2/49) et le MYSTERE IV (premier vol 28/5/54) est en service depuis juin 1956.Le SMB2 (premier vol 26/2/57) en service depuis mai 1958.
Ces trois appareils sont déja en service quand DURANDAL est encore sur plan.
Le premier vol du Mirage III 001 date du 17 novembre 1956.
Le premier vol du III B date du 20 octobre 1959
Le premier vol du IIIC date du 09 ocobre 1960 et les premiers exemplaires livrés à l'A.A. le seront en juillet 1961 et un premier escadron opérationnel en janvier 1962.
Continues de nous montrer tes prototypes. Ca reste un régal...peu vu.![]()
Oups tout à fait vrai.
Je me suis un peu emmêlé les pinceaux, j'en suis désolé. Pour me dédouaner actuellement j'ai la tête prises sur mes autres montages, les prochains à venir ainsi que les soucis domestiques, mais c'est vrai ce n'est pas une excuse pour une telle erreur surtout de ma part.
Merci pour ce rectificatif
TontonCharli- Messages : 690
Date d'inscription : 24/03/2023
Age : 67
Localisation : Loire - 42
Re: *1/72 - Sud est SE-2112 Durandal (1° prototype)- Dujin
un avion inconnue pour moi mais beau taf

huski- Messages : 150
Date d'inscription : 22/03/2023
Age : 74
Localisation : nieppe 59
Re: *1/72 - Sud est SE-2112 Durandal (1° prototype)- Dujin
beau ce montage
, mais je ne connaissais pas non plus

Impala54- Messages : 7988
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 64
Localisation : toulois
Re: *1/72 - Sud est SE-2112 Durandal (1° prototype)- Dujin
Et oui encore un appareil qui a fait notre histoire de l'aviation qui n'est pas connu du public. C'est bien dommage je trouve.
TontonCharli- Messages : 690
Date d'inscription : 24/03/2023
Age : 67
Localisation : Loire - 42
Re: *1/72 - Sud est SE-2112 Durandal (1° prototype)- Dujin
Sympa ce proto, arrives-tu à trouver tous les prototypes de l'Ada au 72ème?
fouga53- Messages : 7780
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 70
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: *1/72 - Sud est SE-2112 Durandal (1° prototype)- Dujin
fouga53 a écrit:Sympa ce proto, arrives-tu à trouver tous les prototypes de l'Ada au 72ème?
Ben non il n'existe pas tous (en parlant des français bien entendu). Enfin je ne suis pas arrivé à les trouver. Du coup je prévois de modifier des kits existant. Pour le moment j'amasse le peu de doc existante que je trouve et je m'y attèlerais. Pour les appareils étranger il en va de même, faut reconnaitre que pour le grand public ce n'est pas ce qu'il recherche et du coup les fabricants .... mais parfois j'ai de la chance et je tombe sur un vieux kit, mais ils se font très rares.
TontonCharli- Messages : 690
Date d'inscription : 24/03/2023
Age : 67
Localisation : Loire - 42
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