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Boeing 314 "Dixie Clipper" 1939-1950 (/1/144 Minicraft)
Bonjour,
"Yankee Clipper" (1939-1943):

Le Boeing 314 fut conçu à la demande de Pan American Airways qui désirait exploiter de gros hydravions sur les lignes transatlantiques (puis pacifiques) avec un niveau élevé de sûreté, de confort et de vitesse.
En juillet 1936, Pan Am signa un contrat pour six hydravions, dont le premier (modèle 314) fit ses premiers essais sur le Puget Sound (État de Washington) le 31 mai 1938 et son premier vol le 7 juin 1938.
En net progrès de capacités cet avion réutilisé des sous-ensembles du bombardier géant XB-15, il faisait le double du Sikorsky S-42 (Clipper aussi sous Pan Am) et dépassait en poids le Martin M-130 (China Clipper) de 15,3 tonnes. Dotés de moteurs Wright R-2600 Double Cyclone de 1200ch, 14 cylindres en double étoile, étaient les premiers à utiliser du carburant à indice d'octane 100.
En tout, douze exemplaires furent construits (6 x model 314 + 6x314A). Baptisés "Clipper", les premiers entrèrent en service avec Pan Am le 20 mai 1939 pour le courrier et le 28 juin suivant pour les passagers.
Donc le 20 mai 1939, Pan Am inaugura le premier service postal transatlantique : sous le commandement du capitaine A.E. LaPorte, presque une tonne de courrier fut transportée de Port Washington à Marseille, via les Açores et Lisbonne. Le même avion, sous le commandement du capitaine Harold Gray inaugura la route du nord, vers Southampton le 24 juin 1939.
Le 28 juin 1939, c'est au tour du premier vol régulier pour passagers de New York à Southampton (via Terre-Neuve), le "Dixie Clipper" transporta les premiers passagers dans un grand luxe sur vol régulier à travers l'Atlantique Nord, au manche le capitaine R.O.D. Sullivan, en passagers 22 privilégiés qui avaient payé 375 $ l'aller (environ 4 000 $ d'aujourd'hui) ou 675 $ aller-retour.
De nombreuses personnalités furent transportées.
L'âge d'or des hydravions commerciaux fut brisé par la Seconde Guerre mondiale. La route de l'Atlantique Nord fut abandonnée le 3 octobre 1939. mais ils se révélèrent d'une grande fiabilité et furent donc réquisitionnés et exploités durant toute la guerre durant par l'US Army et l'US Navy.
314A un modèle amélioré, Pan Am commanda six hydravions supplémentaires, cette 2ème tranche furent exploitée à partir de 1941; nettement améliorés par rapport aux 314, 77 passagers de jour et 4 500 litres de carburant de plus.
En raison de la guerre, seulement la moitié de la commande fut livrée à la Pan Am : les Pacific Clipper, Anzac Clipper et Capetown Clipper, les trois autres furent achetés par le gouvernement britannique et confiés à la BOAC comme avions de transport, baptisés Berwick, Bangor et Bristol). Ils transportèrent Winston Churchill dans ses vols intercontinentaux et furent rendus aux États-Unis en 1948. Franklin D. Roosevelt prit également un Clipper pour rencontrer Winston Churchill à la conférence de Casablanca en janvier 1943. Sur le vol du retour, il y fêta même son anniversaire dans la salle à manger de l'hydravion.
En 1942, le Pacific Clipper fut acheté par l'US Navy, les Yankee Clipper, Dixie Clipper et Atlantic Clipper furent aussi achetés par l'US Navy mais étaient opérés par la Pan Am. Les Anzac, American, Capetown et California Clippers furent pris par l'USAAF et rebaptisé C-98. Seul l'Honolulu Clipper resta en service à la Pan Am pour la navette entre Honolulu et San Francisco.
Après la guerre la Pan Am ne racheta pas les avions. 7 furent revendus à la nouvelle compagnie World Airways. La carrière des Boeing 314, qui furent également achetés par l'USAAF et par l'US Navy fut assez longue, à l'exception de trois Clippers détruits (en février 1943, novembre 1945 et octobre 1947), les autres restèrent à la Pan Am et ne furent retirés progressivement du service qu'en 1950.
L'inventaire et pour plus de détails historiques des 12 Clipper > http://www.aussieairliners.org/scrapbook/boeing%20314/boeing314.html
Heureusement pas mal de doc sont disponibles sur ces célèbres hydravions, un avantage sur les vues intérieures comme extérieures. http://socks-studio.com/2010/11/07/flying-boats/
Cette maquette entamée depuis longtemps,stand-by interminable, je relance donc la machine sur ce modeste mini-gros. Mon but initial étant (était) d'en reproduire un exemplaire au 1:72 (hors maquettte C-98 Anigrand) en scratch d'après des plans glanés en cours des années, ambitieux projet reporté.

Reprise de l'ancienne boîte (kit en relief, moule de 1967 !):

En diorama (à long terme) je le représenterai peut-être audéjaugeage...ou à quai,j'ai déjà une vague idée du cadre de présentation, pas trop grand.

"American Clipper" (1939-1946):


La vie à bord, parmi de nombreuses photos promotionnelles;

Olivier
"Yankee Clipper" (1939-1943):

Le Boeing 314 fut conçu à la demande de Pan American Airways qui désirait exploiter de gros hydravions sur les lignes transatlantiques (puis pacifiques) avec un niveau élevé de sûreté, de confort et de vitesse.
En juillet 1936, Pan Am signa un contrat pour six hydravions, dont le premier (modèle 314) fit ses premiers essais sur le Puget Sound (État de Washington) le 31 mai 1938 et son premier vol le 7 juin 1938.
En net progrès de capacités cet avion réutilisé des sous-ensembles du bombardier géant XB-15, il faisait le double du Sikorsky S-42 (Clipper aussi sous Pan Am) et dépassait en poids le Martin M-130 (China Clipper) de 15,3 tonnes. Dotés de moteurs Wright R-2600 Double Cyclone de 1200ch, 14 cylindres en double étoile, étaient les premiers à utiliser du carburant à indice d'octane 100.
En tout, douze exemplaires furent construits (6 x model 314 + 6x314A). Baptisés "Clipper", les premiers entrèrent en service avec Pan Am le 20 mai 1939 pour le courrier et le 28 juin suivant pour les passagers.
Donc le 20 mai 1939, Pan Am inaugura le premier service postal transatlantique : sous le commandement du capitaine A.E. LaPorte, presque une tonne de courrier fut transportée de Port Washington à Marseille, via les Açores et Lisbonne. Le même avion, sous le commandement du capitaine Harold Gray inaugura la route du nord, vers Southampton le 24 juin 1939.
Le 28 juin 1939, c'est au tour du premier vol régulier pour passagers de New York à Southampton (via Terre-Neuve), le "Dixie Clipper" transporta les premiers passagers dans un grand luxe sur vol régulier à travers l'Atlantique Nord, au manche le capitaine R.O.D. Sullivan, en passagers 22 privilégiés qui avaient payé 375 $ l'aller (environ 4 000 $ d'aujourd'hui) ou 675 $ aller-retour.
De nombreuses personnalités furent transportées.
L'âge d'or des hydravions commerciaux fut brisé par la Seconde Guerre mondiale. La route de l'Atlantique Nord fut abandonnée le 3 octobre 1939. mais ils se révélèrent d'une grande fiabilité et furent donc réquisitionnés et exploités durant toute la guerre durant par l'US Army et l'US Navy.
314A un modèle amélioré, Pan Am commanda six hydravions supplémentaires, cette 2ème tranche furent exploitée à partir de 1941; nettement améliorés par rapport aux 314, 77 passagers de jour et 4 500 litres de carburant de plus.
En raison de la guerre, seulement la moitié de la commande fut livrée à la Pan Am : les Pacific Clipper, Anzac Clipper et Capetown Clipper, les trois autres furent achetés par le gouvernement britannique et confiés à la BOAC comme avions de transport, baptisés Berwick, Bangor et Bristol). Ils transportèrent Winston Churchill dans ses vols intercontinentaux et furent rendus aux États-Unis en 1948. Franklin D. Roosevelt prit également un Clipper pour rencontrer Winston Churchill à la conférence de Casablanca en janvier 1943. Sur le vol du retour, il y fêta même son anniversaire dans la salle à manger de l'hydravion.
En 1942, le Pacific Clipper fut acheté par l'US Navy, les Yankee Clipper, Dixie Clipper et Atlantic Clipper furent aussi achetés par l'US Navy mais étaient opérés par la Pan Am. Les Anzac, American, Capetown et California Clippers furent pris par l'USAAF et rebaptisé C-98. Seul l'Honolulu Clipper resta en service à la Pan Am pour la navette entre Honolulu et San Francisco.
Après la guerre la Pan Am ne racheta pas les avions. 7 furent revendus à la nouvelle compagnie World Airways. La carrière des Boeing 314, qui furent également achetés par l'USAAF et par l'US Navy fut assez longue, à l'exception de trois Clippers détruits (en février 1943, novembre 1945 et octobre 1947), les autres restèrent à la Pan Am et ne furent retirés progressivement du service qu'en 1950.
L'inventaire et pour plus de détails historiques des 12 Clipper > http://www.aussieairliners.org/scrapbook/boeing%20314/boeing314.html
Heureusement pas mal de doc sont disponibles sur ces célèbres hydravions, un avantage sur les vues intérieures comme extérieures. http://socks-studio.com/2010/11/07/flying-boats/
Cette maquette entamée depuis longtemps,stand-by interminable, je relance donc la machine sur ce modeste mini-gros. Mon but initial étant (était) d'en reproduire un exemplaire au 1:72 (hors maquettte C-98 Anigrand) en scratch d'après des plans glanés en cours des années, ambitieux projet reporté.

Reprise de l'ancienne boîte (kit en relief, moule de 1967 !):

En diorama (à long terme) je le représenterai peut-être au

"American Clipper" (1939-1946):


La vie à bord, parmi de nombreuses photos promotionnelles;

Olivier
Dernière édition par RainbowXF12 le Ven 11 Jan 2019 - 13:22, édité 3 fois
RainbowXF12- Messages : 767
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: Boeing 314 "Dixie Clipper" 1939-1950 (/1/144 Minicraft)
Cool comme montage!
MUMU- Messages : 1404
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 40
Localisation : compiegne( oise)
Re: Boeing 314 "Dixie Clipper" 1939-1950 (/1/144 Minicraft)
Un beau Clipper ! un bel hydravion j'ai hate de voir ça.
Longstreet- Messages : 14259
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: Boeing 314 "Dixie Clipper" 1939-1950 (/1/144 Minicraft)
Un montage qui pourrait entrer dans l'animation du forum " Fil rouge "
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- Messages : 15849
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 67
Localisation : Dans une datcha entourée de neige
Re: Boeing 314 "Dixie Clipper" 1939-1950 (/1/144 Minicraft)
Bonjour,
.. .. .. .. .. .. .. ..
Bon montage Olivier
!
Frédéric
Oui... à condition qu'il soit exclusif à notre forum bien sûrpolnagaillot a écrit:Un montage qui pourrait entrer dans l'animation du forum " Fil rouge "



Bon montage Olivier

Frédéric
Re: Boeing 314 "Dixie Clipper" 1939-1950 (/1/144 Minicraft)
Superbe avion et peu vu sur les forums, c'est vrai qu'il ferait un magnifique modèle pour le fil rouge....
Bon courage et bon montage.
Bon courage et bon montage.
matelot du 17- Messages : 5958
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 57
Localisation : Mortagne 17290
Sukhoi-88- Messages : 3871
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 52
Localisation : Vosges-88
Bonsoir
L'avion est superbe donc la maquette va être encore plus belle bon courage à toi pour ce montage

charret patrick- Messages : 4793
Date d'inscription : 29/02/2016
Age : 64
Re: Boeing 314 "Dixie Clipper" 1939-1950 (/1/144 Minicraft)
C'est un super projet à suivre.
Je m'installe et doucement les pop-corn devant!!!!!!!!!!!
Bon courage à toi...
Je m'installe et doucement les pop-corn devant!!!!!!!!!!!
Bon courage à toi...
Papywawa- Messages : 1520
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Albertville
Re: Boeing 314 "Dixie Clipper" 1939-1950 (/1/144 Minicraft)
En effet, ce montage promet un grand régal !
Bon courage Olivier !
Bon courage Olivier !
Mymy- Messages : 3639
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 68
Localisation : Pays d'Argonne
Re: Boeing 314 "Dixie Clipper" 1939-1950 (/1/144 Minicraft)
Un excellent choix !
J'ai récemment vu un documentaire qui en parlait.
Ce qui faisait l'attrait de ces hydravions pour traverser l'océan, c'était leur aspect "sécurité".
En cas de panne moteur, il pouvait amérrir et flotter comme un bateau, ce qui permettait d'attendre les secours, en toute sécurité.
La "quille" était compartimentée, avec des caissons insubmersibles.
Il pouvait supporter des vagues de 10 mètres d'amplitude sans se retourner.
J'ai récemment vu un documentaire qui en parlait.
Ce qui faisait l'attrait de ces hydravions pour traverser l'océan, c'était leur aspect "sécurité".
En cas de panne moteur, il pouvait amérrir et flotter comme un bateau, ce qui permettait d'attendre les secours, en toute sécurité.
La "quille" était compartimentée, avec des caissons insubmersibles.
Il pouvait supporter des vagues de 10 mètres d'amplitude sans se retourner.
lucsimonsaive- Messages : 3940
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 59
Localisation : Belgique - SAIVE
Re: Boeing 314 "Dixie Clipper" 1939-1950 (/1/144 Minicraft)
Bonjour,
Un grand merci à tous.
Ah zut j'vais loupé ce fil rouge, voilà de fort belles pièces de 'liners' old school.
Intéressant, merci Luc, tu as une idée du titre docu ?
Petite suite pas du montage encore (mais ça viendra ce soir ou demain).
Un modeste inventaire de l'offre 'Clipper' sur le marché, outre ce kit injecté au 1/144 chez Minicraft ou AIRFIX; il est en résine au 1/72 chez ANIGRAND (déco C-98 US militaire ou BOAC), un vacuform chez Combat Model (dispo ??) et en balsa à plus grande échelle.
http://www.anigrand.com/AA2098_C-98.htm

Si un jour me lance, pour sa déco je ne me suis pas fixé.
1/144, le boxart de 1968:

Kits moultes fois édités depuis 64, bref un tout jeune perdreau de l'année....

Goodies 1:72, déjà des moteurs Double Cyclone en résine, produits chez Neomega par exemple > http://www.neomega-resin.com/wright-r-2600-346-p.asp.
Ou les canadiens d'"Engines & Things"> http://www.planet.eon.net/~engthg/
Des motorisations courantes, cela peut servir ailleurs.
Il se peut que j'en oublie.
Puis juste à titre de comparaison face aux autres 'géants' (ou mouinsse) au 72, le model 299/B-17 parait bambino à côté:

A peine plus court que son contemporain le Bv222, pourtant héxamoteur.

Dommage pas de Laté 631, SE.200, Martin Mars ou BV.238 sous la main.
Devinette pour les reste des fuselages ?
Rain'
Un grand merci à tous.
Ah zut j'vais loupé ce fil rouge, voilà de fort belles pièces de 'liners' old school.

lucsimonsaive a écrit:Un excellent choix !
J'ai récemment vu un documentaire qui en parlait.
Ce qui faisait l'attrait de ces hydravions pour traverser l'océan, c'était leur aspect "sécurité".
En cas de panne moteur, il pouvait amérrir et flotter comme un bateau, ce qui permettait d'attendre les secours, en toute sécurité.
La "quille" était compartimentée, avec des caissons insubmersibles.
Il pouvait supporter des vagues de 10 mètres d'amplitude sans se retourner.
Intéressant, merci Luc, tu as une idée du titre docu ?
Petite suite pas du montage encore (mais ça viendra ce soir ou demain).
Un modeste inventaire de l'offre 'Clipper' sur le marché, outre ce kit injecté au 1/144 chez Minicraft ou AIRFIX; il est en résine au 1/72 chez ANIGRAND (déco C-98 US militaire ou BOAC), un vacuform chez Combat Model (dispo ??) et en balsa à plus grande échelle.
http://www.anigrand.com/AA2098_C-98.htm

Si un jour me lance, pour sa déco je ne me suis pas fixé.
1/144, le boxart de 1968:

Kits moultes fois édités depuis 64, bref un tout jeune perdreau de l'année....


Goodies 1:72, déjà des moteurs Double Cyclone en résine, produits chez Neomega par exemple > http://www.neomega-resin.com/wright-r-2600-346-p.asp.
Ou les canadiens d'"Engines & Things"> http://www.planet.eon.net/~engthg/
Des motorisations courantes, cela peut servir ailleurs.
Il se peut que j'en oublie.
Puis juste à titre de comparaison face aux autres 'géants' (ou mouinsse) au 72, le model 299/B-17 parait bambino à côté:

A peine plus court que son contemporain le Bv222, pourtant héxamoteur.

Dommage pas de Laté 631, SE.200, Martin Mars ou BV.238 sous la main.
Devinette pour les reste des fuselages ?

Rain'
RainbowXF12- Messages : 767
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: Boeing 314 "Dixie Clipper" 1939-1950 (/1/144 Minicraft)
allé je me lance
en haut super constellation heller
en dessous b29 academy
stratocruiser academy
b36 monogram
B17 academy
blom et voss 222 revell
a gauche messerschmitt gigant 323 italeri
a droite junker 290 revell
en plastique vert la par contre je cale , peut être un japonais , kawazaki ??
et le dernier focke wulf 200 condor revell ou trumpeter
Pierre
en haut super constellation heller
en dessous b29 academy
stratocruiser academy
b36 monogram
B17 academy
blom et voss 222 revell
a gauche messerschmitt gigant 323 italeri
a droite junker 290 revell
en plastique vert la par contre je cale , peut être un japonais , kawazaki ??
et le dernier focke wulf 200 condor revell ou trumpeter
Pierre
fourneau- Messages : 2240
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 63
Localisation : Courchelettes (à côté de Douai )
Re: Boeing 314 "Dixie Clipper" 1939-1950 (/1/144 Minicraft)
fourneau a écrit:allé je me lance
en haut super constellation heller > Voui.
en dessous b29 academy > OUI
stratocruiser academy > OUI, enfin plutôt la version militaire C-97 du MATS mais on va pas chipoter.![]()
b36 monogram > OUI.
B17 academy > OUI, version C ou D.
blom et voss 222 revell > OUI
a gauche messerschmitt gigant 323 italeri > OUI
a droite junker 290 revell > OUI
en plastique vert la par contre je cale , peut être un japonais , kawazaki ?? > OUI du nippon mais pas Kawa.
et le dernier focke wulf 200 condor revell ou trumpeter > > OUI le Revell, ancienne formule je crois.
Pierre
Presque un 10/10, bravo Pierre.
RainbowXF12- Messages : 767
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: Boeing 314 "Dixie Clipper" 1939-1950 (/1/144 Minicraft)
çà y est j'ai le dernier
c'est Rita
d'hasegawa
c'est Rita

fourneau- Messages : 2240
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 63
Localisation : Courchelettes (à côté de Douai )
RainbowXF12- Messages : 767
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: Boeing 314 "Dixie Clipper" 1939-1950 (/1/144 Minicraft)
Chapeau Pierre et merci Olivier pour cette échelle de grandeur...
Papywawa- Messages : 1520
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Albertville
Re: Boeing 314 "Dixie Clipper" 1939-1950 (/1/144 Minicraft)
Hello,
Retour au sérieux,on commence par un petite revue pour un gros hydravion.
Ce kit de 1964 présente un relief* très fin (beaucoup de lignes) et fragile dans un plastique clair, relativement mou, faire gaffe il se marque facilement.
Au choix de la regravure pour les plus courageux, pour ma part je reprendrai juste les trappes, laissant la structure telle quel du modèle. Affaire de goût.
Reprise de 2001, il y'eut moults éditions sous l'étiquette Airfix, avec divers déco > https://www.scalemates.com/kits/airfix-sk602-boeing-314-clipper--144140

* Surtout le panneautage des ailes, se serait dommage d'effacer la gravure:

A noter que pour mon exemplaire les 2 coques côté proue sont un peu tordues, du 'forcing' au collage à prévoir.



Le hic dans les détails sont les parties transparentes, les hublots style 'c¨l-de-bouteille c'est pas mon dada, je reprendrai un max à neuf.
On a quand même la première couronne de cylindres offerte, pas mal vu l'échelle.

Anecdotique le support:



Coquille dans le titre, le Dixie étant en fait un model 314 tout court de 1939:


L'empreinte du vénérable:


@+
Retour au sérieux,on commence par un petite revue pour un gros hydravion.
Ce kit de 1964 présente un relief* très fin (beaucoup de lignes) et fragile dans un plastique clair, relativement mou, faire gaffe il se marque facilement.
Au choix de la regravure pour les plus courageux, pour ma part je reprendrai juste les trappes, laissant la structure telle quel du modèle. Affaire de goût.
Reprise de 2001, il y'eut moults éditions sous l'étiquette Airfix, avec divers déco > https://www.scalemates.com/kits/airfix-sk602-boeing-314-clipper--144140

* Surtout le panneautage des ailes, se serait dommage d'effacer la gravure:

A noter que pour mon exemplaire les 2 coques côté proue sont un peu tordues, du 'forcing' au collage à prévoir.



Le hic dans les détails sont les parties transparentes, les hublots style 'c¨l-de-bouteille c'est pas mon dada, je reprendrai un max à neuf.
On a quand même la première couronne de cylindres offerte, pas mal vu l'échelle.

Anecdotique le support:



Coquille dans le titre, le Dixie étant en fait un model 314 tout court de 1939:


L'empreinte du vénérable:


@+
Dernière édition par RainbowXF12 le Lun 14 Jan 2019 - 10:12, édité 1 fois
RainbowXF12- Messages : 767
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: Boeing 314 "Dixie Clipper" 1939-1950 (/1/144 Minicraft)
un autre kit airfix qui me ferai lâcher le 72 c'est celui ci

Pierre
Pierre

fourneau- Messages : 2240
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 63
Localisation : Courchelettes (à côté de Douai )
Re: Boeing 314 "Dixie Clipper" 1939-1950 (/1/144 Minicraft)
fourneau a écrit:un autre kit airfix qui me ferai lâcher le 72 c'est celui ci
Pierre![]()
J'ADORE
Papywawa- Messages : 1520
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Albertville
Re: Boeing 314 "Dixie Clipper" 1939-1950 (/1/144 Minicraft)
Bonjour,
Superbe le oldiest HP.42,dommage j'ai raté sa vente une fois en expo.
Retour au plastoc, donc c'est un vieux pot mais il a encore du potentiel.
Après la revue on (re)lance la machine.
Documentation en 'hardware',les Fana 419, 453 et hors série n°51.
Encyclopédie Toute l'aviation ,°63, édité chez ATLAS.
Livres Boeing.
En 'software', une flopée de photos et sites sur la toile mais peu de clichés couleurs.> http://socks-studio.com/2010/11/07/flying-boats/
Archives Boeing > https://secure.boeingimages.com/archive/Pilot-Station-on-the-Boeing-314-Clipper-Flight-Deck-2F3XC5Y8RJH.html
L'inventaire de toute la production et de belles N&B >http://www.aussieairliners.org/scrapbook/boeing%20314/boeing314.html
C'est parti...
Remplacement des 4 vitres du poste de pilotage, en 'cul-de-bouteille' d'origine par du plastique d'une boîte de Mon chéri . Le reste des hublots ça va être du boulot.

Installation d'une structure minimaliste dans les compartiments plus ou moins visibles car il gardera ses 3 portes ouvertes d'accès, un diorama au mouillage (pontons +canots ?).
J'ai donc réduit les couples du plan au 1/72 et gardé le strict nécessaire.



A noter la taille du poste de pilotage, c'était monumental digne d'un paquebot.
Aménagements de la cabine portes ouvertes et du poste/salon de pilotage viendront plus tard.
@+
Superbe le oldiest HP.42,dommage j'ai raté sa vente une fois en expo.

Retour au plastoc, donc c'est un vieux pot mais il a encore du potentiel.
Après la revue on (re)lance la machine.
Documentation en 'hardware',les Fana 419, 453 et hors série n°51.
Encyclopédie Toute l'aviation ,°63, édité chez ATLAS.
Livres Boeing.
En 'software', une flopée de photos et sites sur la toile mais peu de clichés couleurs.> http://socks-studio.com/2010/11/07/flying-boats/
Archives Boeing > https://secure.boeingimages.com/archive/Pilot-Station-on-the-Boeing-314-Clipper-Flight-Deck-2F3XC5Y8RJH.html
L'inventaire de toute la production et de belles N&B >http://www.aussieairliners.org/scrapbook/boeing%20314/boeing314.html
C'est parti...
Remplacement des 4 vitres du poste de pilotage, en 'cul-de-bouteille' d'origine par du plastique d'une boîte de Mon chéri . Le reste des hublots ça va être du boulot.

Installation d'une structure minimaliste dans les compartiments plus ou moins visibles car il gardera ses 3 portes ouvertes d'accès, un diorama au mouillage (pontons +canots ?).
J'ai donc réduit les couples du plan au 1/72 et gardé le strict nécessaire.



A noter la taille du poste de pilotage, c'était monumental digne d'un paquebot.
Aménagements de la cabine portes ouvertes et du poste/salon de pilotage viendront plus tard.
@+
RainbowXF12- Messages : 767
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: Boeing 314 "Dixie Clipper" 1939-1950 (/1/144 Minicraft)
Ah oui quand même, ça fait fort détaillage de l'intérieur alors que ça va être invisible ?
Longstreet- Messages : 14259
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: Boeing 314 "Dixie Clipper" 1939-1950 (/1/144 Minicraft)
Une mise en détail qui te correspond bien.
Même si cela va être caché, nous on aura eu la chance de le voir.
Bon courage pour la suite...
Même si cela va être caché, nous on aura eu la chance de le voir.
Bon courage pour la suite...
Papywawa- Messages : 1520
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : Albertville
Re: Boeing 314 "Dixie Clipper" 1939-1950 (/1/144 Minicraft)
Le montage est fin, minutieux et soigné... Ce pas à pas va être un régal !
Bonne continuation Olivier !
Bonne continuation Olivier !
Mymy- Messages : 3639
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 68
Localisation : Pays d'Argonne
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